La contraception est aujourd’hui au cœur de toute vie de couple. Qu’il s’agisse d’une aventure ou d’une histoire sérieuse, chaque femme se soucie de l’efficacité de son contraceptif. Et les hommes aussi se posent des questions ! Pour répondre à vos interrogations et vous donner quelques pistes concernant le choix de votre contraception (ou de celle de votre femme), voici quelques points qui, je l’espère, vous éclaireront !
L’implant
L’implant est un contraceptif qui doit être changé seulement une fois tous les trois ans. Assez pratique donc comme méthode ! Notamment pour celles qui auraient tendance à oublier leur pilule ! Sans compter que ce contraceptif a le taux d’efficacité le plus élevé : 99,9% en théorie et en pratique, d’après la source http://www.choisirsacontraception.fr. Le rôle de l’implant est de diffuser des hormones dans le sang afin de stopper l’ovulation. Et en plus, c’est invisible et ça ne fait pas mal !
L’anneau vaginal
L’anneau vaginal, à placer au fond du vagin, est moins efficace que l’implant. Mais comme ce dernier, l’anneau vaginal est adapté aux femmes ayant tendance à oublier leur pilule ! Il faut simplement ne pas omettre de le changer toutes les trois semaines. On le note sur l’agenda et le tour est joué !
Le patch
Ce contraceptif est en fait une sorte d’autocollant à coller sur la peau. Il contient deux hormones, comme la pilule combinée. Le patch doit être changé toutes les semaines. Concernant l’efficacité, elle est la même que celle de la pilule ! Donc à vous de décider ce qui vous conviendra le mieux.
La pilule
La pilule est le contraceptif le plus utilisé par les femmes. Sûrement parce qu’il est rassurant de prendre un petit cachet tous les jours à la même heure. Si elle est bien prise, la pilule est presque aussi efficace que l’implant (99,7% toujours d’après la même source). Il existe un grand nombre de pilules différentes avec des dosages variés. Consultez un médecin afin qu’il vous guide dans le choix de votre pilule en fonction de votre corps et de vos besoins ! Renseignez-vous également à propos des pilules remboursées et non remboursées !
Le diaphragme
Cette méthode de contraception est déconseillée aux jeunes filles car elle demande une certaine dextérité et une habitude. Auquel cas, l’efficacité pourrait être significativement réduite. En latex ou en silicone, le diaphragme peut être placé avant un rapport sexuel et est réutilisable. Ce sont bien sûrs des avantages intéressants s’il se trouve que ce contraceptif vous convient ! Néanmoins, cette méthode reste assez chère, comparée aux autres moyens de contraception.
Le préservatif
Eh oui ! Il ne faut pas l’oublier celui-là ! Non seulement cette méthode est un contraceptif, mais elle protège également des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Il existe deux sortes de préservatifs : le masculin et le féminin. A choisir selon ses préférences ! En général, cette méthode est efficace. Elle l’est davantage si on l’associe à une seconde contraception (comme la pilule par exemple).
Et vous, quelle méthode de contraception utilisez-vous ? Et êtes-vous satisfait(e) ? Partagez vos ressentis !
Moi je prends la pilule depuis 5 ans et tout se passe bien, je n’ai pas rencontré de soucis 🙂
J’ai eu quelques difficultés avec la pilule, j’ai dû changer 6 fois car elles me donnaient toutes des migraines. Et maintenant, j’ai une pilule sans un arrêt d’une semaine comme j’avais avant, et elle me convient très bien.