Le jour J, celle dont toutes les femmes (peut-être aussi les hommes) rêvent depuis la tendre enfance. Vous n’allez quand même pas me dire que vous n’avez jamais eu envie de vous marier en grande pompe ? Je ne vous croirais pas. Même moi qui suis la plus grande fofolle des fofolles, j’en ai toujours rêvé, et je compte bien l’avoir un jour mon mariage de princesse. En attendant, j’ai eu l’occasion d’assister plusieurs cousines et plusieurs amies dans la préparation de leur jour J, ce qui m’amène aujourd’hui à vouloir vous filer quelques conseils sur la chose. Aussi, je vous propose de découvrir en ces quelques lignes les secrets d’une cérémonie de mariage réussie !

bagues-mariage

Adoptez un bon timing

               Premier conseil que je vous donne aujourd’hui pour organiser un mariage, c’est un an à l’avance que l’on doit s’y prendre. Je sais qu’il y en a qui arrivent à le faire en trois mois à peine, mais si vous ne voulez pas avoir à courir partout comme une folle cela devient indispensable.

               Je parle surtout de cela pour que vous puissiez booker à l’avance l’endroit de votre choix à la date de votre choix, l’église si vous comptez faire un mariage religieux, ce qui est le cas pour de nombreux couples.

               Choisir une date qui vous donne une marge d’action d’une année vous permettra aussi de mieux préparer votre budget. Eh oui, un mariage ça coûte cher, sans vouloir vous faire peur. Mais quand c’est bien organisé, cela en vaut le coup.

                Pour choisir les costumes et les robes, c’est six mois à l’avance que c’est mieux, mais attention à ne pas prendre de kilos en cours de route, ou d’en perdre ! Bien évidemment, il sera possible de faire des retouches, mais il vaut toujours mieux s’y prendre à l’avance.

               Sachez que vous aurez des choses à faire tous les mois et plus la date va approcher, vous aurez une grosse pression à laquelle vous allez devoir faire face. Mais une fois que vous saurez que tout est à peu près en place, ça ira mieux.

Choisissez un lieu unique pour une belle cérémonie

               Une chose très importante pour un mariage selon moi, c’est le choix de l’endroit où cela va se passer. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de sortir un peu des sentiers battus, n’allez pas dans les banales salles de réception bien qu’il y en a qui soient très belles.

               Optez pour un endroit de rêve pour un mariage de rêve. Que vous préfériez aller sur une belle plage pour organiser toute la cérémonie ou bien dans une grange aménagée dans une campagne pour votre mariage, très bonne idée !

               Vous pouvez aussi choisir de louer un théâtre ou pourquoi pas un château pour un grand bal comme dans ces films anciens ? Cela pourrait être intéressant non ? Un moulin, une péniche, une discothèque et bien d’autres encore, vous avez l’embarras du choix, aussi faites ce qui vous plait, du moment que c’est réalisable.

amour

Un thème original et tout ce qui va avec

               Aujourd’hui, bon nombre de couples choisissent pour leur mariage un thème en particulier, cela surtout dans le but de faciliter le choix des différents autres éléments du mariage. Cela facilite en effet beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne le choix de la déco, des couleurs, du style des menus de table, des faire-part aussi et de bien d’autres choses encore.

               Cela peut aller d’un thème se basant sur la couleur, à quelque chose de plus concret, dans le genre d’un mariage sous un thème tropical par exemple, d’un mariage de princesse, d’un mariage dans un style bohème et bien d’autres encore.

               J’attire votre attention sur les faire-part de mariage surtout. C’est la première phase de la concrétisation de votre mariage, aussi je pense que cela mériterait votre attention. Optez pour des faire-part qui sortent de l’ordinaire. Une fois, une cousine avait choisi un billet de voyage comme faire-part, c’était tout mignon, très original.

               Choisissez une décoration qui va étonner, émerveiller tout le monde pour votre mariage. Pour cela, pas tellement besoin d’en faire trop. Au contraire, une décoration légère, adaptée au thème du mariage est toujours plus intéressante.

               Votre tête de cortège doit aussi sortir un peu de l’ordinaire. Ne prenez pas la limousine blanche, optez pour des voitures anciennes, mais des voitures de collection ! Une calèche tirée par des chevaux, et même un hélicoptère si vous en avez les moyens !

Faites en sorte que tout le monde fasse connaissance à votre mariage

               Le plan de table se révèle être un vrai casse-tête dans un mariage, encore pire que d’établir la liste des invités. Mais il va bien falloir que vous mettiez tout le monde sur une chaise dans tous les cas. Aussi, la plupart du temps, on voit que c’est la famille du marié d’un côté et la mariée de l’autre. C’est un peu triste vous ne trouvez pas ?

               Si vous n’arrivez réellement pas à mélanger vos familles, laissez le destin faire (sans séparer les couples) et demandez à vos invités de tirer leur nom tout simplement dans un chapeau ou dans un bol pour trouver leur place dans la salle. Je pense que tout le monde sera content de voir de nouvelles têtes.

Attention aux questions d’animation

               Les questions d’animations sont toutes autant importantes dans le déroulement de votre cérémonie de mariage. Je vous recommande d’y accorder une attention particulière. Choisissez bien votre DJ, il va animer l’ensemble de la fête, il doit être bon.

               Ne le laissez pourtant pas prendre les décisions pour vous. Sélectionnez les chansons que vous voulez entendre en ce moment si précieux et parlez-lui du thème pour qu’il puisse bien se préparer pour vous faire danser comme des fous.

 Je vous recommande cependant d’opter pour un orchestre, c’est toujours plus amusant bien que plus cher, ils pourront jouer toutes les chansons que vous voulez. Ce sera donc une idée d’animation intéressante.

N’oubliez pas les enfants pendant la fête, préparez-leur une petite surprise, comme un clown par exemple ou bien un petit groupe d’animateur qui pourrait leur apprendre une chorégraphie rapide pour faire un spectacle durant votre mariage !